Skip to main content

Emmanuelle Gouasdon

Dessinatrice, bricoleuse
Ma bibliothèque :
Walden ou la vie dans les bois / Henry David Thoreau
Les deux arbres (album jeunesse) / Christophe Blain et Elisabeth Brami.
L’homme qui plantait les arbres / Jean Giono.
Que ma joie demeure / Jean Giono

Je vis en Aveyron, dans un coin de verdure un peu sauvage où les arbres sont lumineux. J’aime observer tout ce que la nature offre : son silence, ses arbres, ses oiseaux, ses brins d’herbes et ses mystères. Cette proximité avec la nature me remet à ma juste place et me donne un équilibre qui m’étonne toujours.
Quand je ne suis pas en train d’écouter la nature, j’enseigne ou je dessine ou je bricole ou je réfléchis ou je lis ou je discute !

Il y a quelques années, j’ai réalisé un livre « Parfois on se sent petit », une histoire sans parole, en noir et blanc. Ce livre a été le point de départ de nombreux projets joyeux qui m’ont donné envie d’explorer librement d’autres univers : théâtre de papier, ateliers d’écriture, bricolage sous toutes ses formes…

L’art m’a toujours attirée, il continue de m’enchanter et me donne du goût pour la vie à partager avec les grands et les petits.

Spécificité de mes interventions :
Quand je propose aux enfants de dessiner, je leur demande de se mettre dans une bulle tranquille où ils se retrouvent avec eux-mêmes. C’est un bon moyen pour « débrancher un peu le cerveau » et les mains qui dessinent emmènent les enfants quelquefois ailleurs. C’est ce voyage que j’aime vivre et faire vivre.