Qui sommes nous ?
Une association engagée
- Un conseil d’administration, en charge de la gouvernance, de la coordination, des partenariats et de la gestion financière.
- La Sylv’équipe, qui conçoit et anime des immersions sur le terrain.
- Des collaborateurs, impliqués dans la préparation des actions et le soutien logistique.
- Un parrain, Vincent Karche
Une équipe en lien
L’association est portée par des artistes et des experts dans l’accompagnement de l’enfance, basés dans les Pays de la Loire.
Nous collaborons étroitement avec des enseignants et des professionnels de la nature, dont l’expertise enrichit chaque immersion, ainsi que des membres de l’association, qui mettent généreusement leurs compétences au service de notre mission commune.
La Sylv’équipe
Chez nous, chaque aventure débute par un conte.
Prêts à découvrir nos univers ?
Au cœur de la Forêt vivaient des êtres mystérieux, que l’on appelait les Amis du Bois Chantant. Nul ne connaissait leurs véritables noms, mais leur accueil enchantait toujours les enfants :
Bienvenue dans le royaume secret du Bois Chantant.
Ici, les merveilles abondent,
les trésors se dénichent,
les secrets se murmurent à qui tend l’oreille, ensemble, les richesses du Bois Chantant prennent vie.
Les enfants, curieux, se posaient mille questions :
Que signifiait ce message mystérieux ?
Quelles aventures les attendaient dans ces bois enchanteurs ?
Et d’abord… qui étaient ces Amis du Bois Chantant ?
Le mystère peut maintenant être levé : les voici !
Certains vivent au cœur d’un bois, d’autres non.
Certains savent grimper aux arbres, d’autres préfèrent rester au sol.
Mais tous partagent un amour profond pour la forêt et le désir de le transmettre aux enfants…
Le mot du parrain
Quelles que soient les situations de l’existence, les joies, les tempêtes, les grâces, les traversées obscures, les instants créatifs, les moments de vide apparent, les grands succès et les grandes pertes, il est un lieu qui reste inamovible : la forêt.
Au coeur de la forêt, on revient à la simplicité du vivant, on s’aligne sur l’instant, on ressent sa propre présence intime. On apprend à aimer l’ensemble des êtres vivants. L’essence. Et plus on nourrit cela tôt, plus ce lieu de sécurité, de calme et de joie grandit en nous. Et nous devenons prêts à vivre toutes les traversées. Car la forêt est en nous, ses souffles, ses torrents, ses rochers, ses sèves montantes et ses temps de repos, tout cela circule aussi dans nos chairs. Comme pour les arbres et les animaux sauvages, nous sommes la vie.
Alors dès qu’une nouvelle démarche collective se constitue pour partager cela auprès de l’enfance, dans une richesse de diversité, de communication, et de motivation, il y a de quoi se réjouir !
C’est le cas de l’association « En forêt les enfants », qui est née sur le terreau de l’association finissante « Sylva Lyric ».
Mon souhait pour vous résonne ainsi : bons vents pleins de résine et de terpènes, bons accompagnements des trésors de l’enfance, humblement, simplement, joyeusement !